Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2011 3 02 /03 /mars /2011 13:30

La sincérité de Job est mise en question

Jb 1.8-11L'Éternel dit au Satan: As-tu remarqué mon serviteur Job ? Il n'y a personne comme lui sur la terre; c'est un homme intègre et droit, qui craint Dieu et s'écarte du mal. 9 Le Satan répondit à l'Éternel: Est-ce d'une manière désintéressée que Job craint Dieu ?10 Ne l'as-tu pas protégé, lui, sa maison et tout ce qui lui appartient ? Tu as béni l'oeuvre de ses mains, et son troupeau se répand dans le pays. 11 Mais étends ta main, touche à tout ce qui lui appartient, et je suis sûr qu'il te maudira en face.

Le Satan s'attaque à la sincérité de Job. Devant Dieu il accuse Job d'avoir une foi intéressée.

Jésus et la rétribution

Jn 9.1-3 Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance. 2 Ses disciples lui demandèrent: Rabbi, qui a péché, lui ou ses parents, pour qu'il soit né aveugle ? 3 Jésus répondit: Ce n'est pas que lui ou ses parents aient péché; mais c'est afin que les œuvres de Dieu soient manifestées en lui.

Luc 13.1-5 En ce temps-là, quelques personnes vinrent lui raconter ce qui était arrivé à des Galiléens dont Pilate avait mêlé le sang avec celui de leurs sacrifices. 2 Il leur répondit: Pensez-vous que ces Galiléens aient été de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, parce qu'ils ont souffert de la sorte ? 3 Non, vous dis-je. Mais si vous ne vous repentez pas, vous périrez tous de même.4 Ou bien, ces dix-huit sur qui est tombée la tour de Siloé et qu'elle a tués, pensez-vous qu'ils aient été plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ? 5 Non, vous dis-je. Mais si vous ne vous repentez pas, vous périrez tous pareillement.

Ainsi, comme Job, Jésus déconnecte la souffrance et la culpabilité. L'un et l'autre ne sont pas obligatoirement (1 ) liés.

La repentance dont parle Jésus ne passe pas par une expiation programmée par Dieu à travers la souffrance. Il ne faut pas confondre pénitence et repentance !
Pour Jésus le malheur, l'infirmité la maladie, ne sont pas forcément des conséquences d'une faute (2 ).

La pénitence est une doctrine qui semble spirituelle, mais une doctrine humaine où les hommes imposent aux hommes ou s'imposent eux-même une punition sensée réparer un tort fait à Dieu. C'est une dérive de la rétribution.

L'amour de Dieu est premier : 1Jean 4.19

Le système de rétribution a ceci de pervers : il conduit à aimer Dieu par crainte de la punition et par intérêt (éviter les maladies, éviter les malédictions, protéger nos enfants, éviter l'enfer). Mais au final, notre cœur n'est pas plus pur à la fin qu'au début de notre vie spirituelle.

A travers Jésus,
- on comprend que Dieu nous aime avant que nous l'aimions !

- Dieu nous montre que ce par quoi on était intéressé, est plus petit que ce qu'il nous propose.

La plupart de nos contemporains n'ont pas la foi car ils ont l'impression que Dieu est un Dieu mafieux qui offre sa protection contre quelques bonnes actions. Comme Job, ils se rebellent contre le faux Dieu que les religions d'aujourd'hui proposent. Ils préfèrent assurer seuls leur bonheur.

 

Comme Job, il faut s'acharner à chercher le vrai Dieu !
Il nous conduit vers le désir de justice plus que vers le désir de ce que produit la justice.
Il nous conduit vers l'horreur du mal, plus que vers la peur des conséquences du mal.

 

Questions pour méditer :
- Y-a-t-il des gens qui remettent en doute la sincérité de votre foi ?
- Etes vous du genre à vous accuser vous-même face à Dieu ?
- Jésus pense-t-il que les malheurs de notre vie sont des punitions divines ?
- Y-a-t-il des gens qui pensent comme ça autour de vous ? Qu'allez-vous leur dire ?
- Qui est votre Dieu ? Un Dieu mafieux qui vous offre sa protection contre quelques bonnes actions dans son royaume ? ou un Dieu d'amour qui vous aime avant, pendant et après votre péché ?
- Que pensez-vous qu'il faille offrir à Dieu pour apaiser sa colère contre vos péchés ?

 


Notes

1  Mais ils peuvent l'être. Si les hommes de l'antiquité avaient du mal à séparer la souffrance de la culpabilité, notre société d'aujourd'hui a tendance à faire le contraire c'est à dire à chercher obstinément à dégager l'individu de la culpabilité qui pourrait être la sienne, en invoquant des processus psychologiques, ou des circonstances défavorables par exemple.

2  On pourrait argumenter et dire que Jésus entre dans une sorte de rétribution en conditionnant la promesse de ne pas mourir si on se repent. Mais c'est oublier que la repentance n'est pas un changement d'œuvre, mais un changement de façon de penser, et c'est oublier aussi que le péché nous sépare de Dieu, et que nous devons aller  vers Dieu. Or Dieu nous bénit avant même que nous revenions vers Lui, justement pour qu'on comprenne son amour malgré notre état de pécheur. La plus grande preuve c'est que Christ est mort pour nous alors que nous étions encore pécheur (Rm 5.8). Dieu n'a pas donné son fils parce qu'il savait que nous nous repentirions. Il a donné son Fils espérant que nous repentirions.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Chercher Par Mots Clés