JOB POSE DES QUESTIONS
...pour comprendre :
Jb 6.24-30 Instruisez-moi, et je me tairai; Faites-moi comprendre en quoi je me suis égaré. 25 Que les discours droits sont persuasifs ! Mais que
prouvent vos reproches ? 26 Pensez-vous faire des
reproches à (mes) propos, Et lancer au vent les discours d'un désespéré ? 27 Vous jetteriez le sort même sur un orphelin, Et vous donneriez en échange votre ami ! 28 Et maintenant, veuillez vous tourner vers moi, Vous mentirais-je en
face ? 29 Revenez, je vous en prie, ne soyez pas
injustes; Revenez, ma justice existe encore ! 30 Y a-t-il de l'injustice sur ma langue, Et ma bouche ne discerne-t-elle pas les calamités ?
Mais il sait que ses amis ne pourront pas grand chose pour lui : ils lui ressortent toujours la même
chose :
Pour ses amis, ce qui fait mal (la souffrance) est la conséquence de ce qui est mal (péché).
--> Ainsi les choses sont plus simples
- Pour Job il s'agit de deux choses distinctes
--> mais cela pose des questions
Pour trouver des réponses plus fiables, Job va donc questionner Dieu lui-même :
Jb 13.23-25 Quel est le nombre de mes fautes et de mes péchés ? Fais-moi connaître mon crime et mon péché. 24 Pourquoi caches-tu ta face Et me
prends-tu pour ton ennemi ? 25 Veux-tu faire trembler
une feuille agitée ? Veux-tu poursuivre une paille
desséchée ?
LES REPONSES NE SONT PAS TOUTES DANS LE LIVRE DE JOB
Il faut noter que Job dans sa souffrance n'invente pas des théories invérifiables pour se soulager du style :
- Nous irons tous au paradis
- Dans une prochaine vie, ça sera mieux...
Il cherche jusqu'à trouver la vérité. Il questionne Dieu jusqu'à ce que Dieu réponde.
Jb 42.5-6 Mon oreille avait entendu parler de toi; Mais maintenant mon oeil t'a vu. C'est pourquoi je me condamne et je me repens sur la poussière et sur la cendre.
Job a compris que la justice est d'abord la relation avec Dieu. Mais ce qu'il a compris, on ne sait pas comment il l'a compris : Si la bible ne contenait que Jb, nous aurions l'idée
qu'il faut faire une sorte d'expérience mystique ou émotionnelle de Dieu. Nous aboutirions à une religion de style
gnostique, ou new age ou pentecôtiste.
A la manière d'Abraham (Jn 8.56) Job a vu Jésus. Mais à la manière de Jacob il s'est battu pour
ça.
Jésus (et le NT) peut répondre aux interrogations de Job.