Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2011 1 28 /02 /février /2011 22:57

JOB POSE DES QUESTIONS


...pour comprendre :


Jb 6.24-30
Instruisez-moi, et je me tairai; Faites-moi comprendre en quoi je me suis égaré. 25 Que les discours droits sont persuasifs ! Mais que prouvent vos reproches ? 26 Pensez-vous faire des reproches à (mes) propos, Et lancer au vent les discours d'un désespéré ? 27 Vous jetteriez le sort même sur un orphelin, Et vous donneriez en échange votre ami ! 28 Et maintenant, veuillez vous tourner vers moi, Vous mentirais-je en face ? 29 Revenez, je vous en prie, ne soyez pas injustes; Revenez, ma justice existe encore ! 30 Y a-t-il de l'injustice sur ma langue, Et ma bouche ne discerne-t-elle pas les calamités ?

Mais il sait que ses amis ne pourront pas grand chose pour lui : ils lui ressortent toujours la même chose :
Pour ses amis, ce qui fait mal (la souffrance) est la conséquence de ce qui est mal (péché).

          --> Ainsi les choses sont plus simples

- Pour Job il s'agit de deux choses distinctes
          --> mais cela pose des questions

Pour trouver des réponses plus fiables, Job va donc questionner Dieu lui-même :

Jb 13.23-25 Quel est le nombre de mes fautes et de mes péchés ? Fais-moi connaître mon crime et mon péché. 24 Pourquoi caches-tu ta face Et me prends-tu pour ton ennemi ? 25 Veux-tu faire trembler une feuille agitée ? Veux-tu poursuivre une paille desséchée ? 


LES REPONSES NE SONT PAS TOUTES DANS LE LIVRE DE JOB


Il faut noter que Job dans sa souffrance n'invente pas des théories invérifiables pour se soulager du style :

- Nous irons tous au paradis
-
Dans une prochaine vie, ça sera mieux...

Il cherche jusqu'à trouver la vérité. Il questionne Dieu jusqu'à ce que Dieu réponde.

Jb 42.5-6 Mon oreille avait entendu parler de toi; Mais maintenant mon oeil t'a vu. C'est pourquoi je me condamne et je me repens sur la poussière et sur la cendre.

Job a compris que la justice est d'abord la relation avec Dieu. Mais ce qu'il a compris, on ne sait pas comment il l'a compris : Si la bible ne contenait que Jb, nous aurions l'idée qu'il faut faire une sorte d'expérience mystique ou émotionnelle de Dieu. Nous aboutirions à une religion de style gnostique, ou new age ou pentecôtiste.

A la manière d'Abraham (Jn 8.56) Job a vu Jésus.
Mais à la manière de Jacob il s'est battu pour ça.


Jésus (et le NT) peut répondre aux interrogations de Job.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Chercher Par Mots Clés