Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2013 2 16 /04 /avril /2013 21:59

Après la christianisation, puis la réformation, une autre tendance historique va concerner l'Eglise : la modernité.

Classiques-sciences-humaines.jpg

La modernité est un phénomène qui postule que la raison est la seule norme de réflexion. Ainsi, l'Histoire moderne, permet d'analyser les orientations de l'Eglise de manière raisonnable. Mais elle n'est pas la seule. D'autres disciplines sont nées à la suite de la modernité, en l’occurrence tout l'apparat des sciences humaines apparues avec la modernité : Psychologie, Sociologie, Anthropologie, Economie...

Un seul exemple ici : en 1927, Freud écrivait que « La religion [=le judéo-christianisme] a rendu de grands services [sous entendu : maintenant elle est obsolète], elle a contribué à dompter les pulsions asociales. Mais en plusieurs millénaires pendant lesquels elle a dominé la société humaine, elle n’a pas réussi à rendre heureux la majorité des hommes » (1).

Et la simple constatation de l'évolution du nombre de pratiquants en Europe suffit à lui donner raison.

 

La modernité transforme la façon de voir la religion. Et les chrétiens, s'ils sont intellectuellement honnètes doivent la prendre en compte, ce qui n'implique pas, nous allons le voir dans la suite, qu'ils oublient ce qu'est la foi.



(1) Freud, Avenir d'une illusion, 1927
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Who can ever forget these personalities and their contributions? This is indeed a great way of expressive our gratitude to these men. I have been doing some study regarding their thesis. Thank you so much for sharing this informative post.
Répondre

Chercher Par Mots Clés