Elihou arrive à la fin des cycles de discours. On ne l'attendait pas. Il n'est pas nommé ailleurs dans le livre de Job.
En Jb 32 Elihou justifie son intervention : « j'en peux plus faut que j'parle ! ». Comme Eliphaz (Jb 4.2), il ne peut se retenir de dire ce qu'il pense. ll va "vômir" ce qu'il pense allègrement pendant 6 chapitres.
Ces 6 chapitres sont en fait d'un ajout postérieur : Jb 31.40b fin des paroles de Job et Jb 42.7 ne mentionne pas Elihou.
Quelqu'un a essayé de répondre aux questions de Job : il y avait encore une chose non dite : la souffrance a une vertu pédagogique (pour ramener le pécheur sur le droit chemin).
Pourtant Elihou reste dans le
système de rétribution et de manière très explicite :
Jb
34.11 Il rend à l'être humain selon ses
actions, Il rétribue chacun selon ses voies.
Il y a dans les discours des amis des choses qui sonnent vrai
: un seul exemple :
Jb 34.10
sonne vrai mais Jb 34.11
est faux (c'est très humain, pas de grâce).
Il est important de ne pas se faire avoir ! Attention aux discours qui sonnent vrai alors qu'ils sont faux, dans Job nous sommes avertis dès le
départ, mais dans notre vie spirituelle, dans les églises, dans le discours des instances religieuses, dans les livres, dans les médias...
C'est ce que dénonce l'auteur
du livre de Job
C'est ce que la Bible dénonce à chaque époque (faux prophètes...)
C'est ce que Jésus a dénoncé (Mt 23.13...)
C'est ce que nous devons dénoncer (cf Ac 17 les béréens).
Pensons à l'attitude de Satan en Luc 4.
Questions pour méditer :
- Que pensez-vous de l'attitude d'Elihou ? N'avez-vous jamais eu cette attitude ?
- Comment faire pour ne pas être trompé dans les discours religieux ?
- Relisez quelques discours des amis et essayez de trouver des discours qui sont partiellement vrai et partiellement
faux.